SOS Calculs urinaires Montpellier

Les calculs urinaires se forment dans les reins. Ce sont comme des petites pierres dont l'apparition est favorisée selon l'alimentation, les facteurs génétiques ou encore l'état de santé d'une personne. Les calculs sont formés à partir des cristaux présents dans l'urine.

Bien que de nombreux calculs urinaires, de petite et moyenne taille, s'évacuent facilement et sans douleur par les voies urinaires sans problème, il arrive que certains calculs provoquent une inflammation au niveau du système urinaire. C'est cette inflammation qui empêche l'élimination du calcul et provoque une crise douloureuse de colique néphrétique, qui conduit à une consultation chez un urologue Montpellier.

En cas de crise de colique néphrétique (douleurs liées à des calculs urinaires) un chirurgien de l’équipe URODOC pourra vous prendre en charge 24 heures sur 24 7j/7 dans le cadre de SOS Calculs urinaires sur Montpellier, Castelnau le Lez, Sète ou Lunel.

Vous présentez une colique néphrétique ?
 

Généralement, la présence de calculs urinaires dans l'organisme n'est pas détectée. Les cristaux sont en majorité évacués par les urines. Toutefois, il arrive que les calculs ne puissent pas s'évacuer à cause de leurs tailles ou d'une inflammation du système urinaire. Bien souvent, cela cause une crise de douleur appelée la colique néphrétique.

La colique néphrétique se manifeste, en général, par une violente douleur aiguë dans le bas du dos. Elle nécessite une prise en charge et des traitements anti-inflammatoires et antalgiques. À la suite d'une crise, les récidives sont fréquentes.

Mais, pas d'inquiétude. Un Chirurgien urologue de l’équipe URODOC est d’astreinte 7j/7 24 heures sur 24 sur les différentes cliniques de Montpellier et de sa région (Clinique du Millénaire et Clinique Saint Roch à Montpellier, clinique du Parc à Castelnau le Lez, clinique Via Domitia à Lunel, clinique sainte Thérèse à Sète) pour prendre en charge le plus rapidement possible votre calcul des voies urinaires.

En cas de douleurs non contrôlée de complication liée à la colique néphrétique (fièvre ou insuffisance rénale) il vous faudra passer par les urgences de la clinique du Millénaire, de la clinique Saint Roch de la clinique du Parc, de la clinique via Domitia ou de la clinique sainte Thérèse.

Vous serez dans un premier temps pris en charge en urgence par le médecin urgentiste pour traiter votre douleur. Par la suite un urologue du cabinet URODOC s’occupera d’une prise en charge chirurgicale (urétéroscopie laser ou lithotritie extracorporelle) si celle-ci s’avère nécessaire.
 

Vous habitez proche de Montpellier et vous présentez un calcul urinaire, rénal ou urétéral ?

 

Suite à un passage aux Urgences de Montpellier ou chez votre généraliste il vous a été diagnostiqué un calcul des voies urinaires ? Dans ce cas il vous suffit de contacter le cabinet URODOC qui vous proposera un rendez-vous dans les 24 heures avec l’un des huit urologues de l’équipe sur les différents sites de consultation de Montpellier et de sa région.

sos calculs urinaires montpellier

 

> Prendre rendez-vous sur Doctolib

ou

par Téléphone : 04 67 20 21 83

 

Prise en charge métabolique

Depuis près de vingt ans, les techniques de traitement et de prévention des calculs urinaires à beaucoup évolué. Selon des analyses cliniques de la composition des calculs, les professionnels du milieu constatent que cette composition à totalement changé.

De nos jours, les spécialistes sont catégoriques : le changement dans nos habitudes alimentaire a changé la constitution des calculs, ainsi que leur fréquence d'apparition. En effet, une consommation importante de protéines, un excès de sel alimentaire ou encore une hydratation insuffisante peuvent conduire à la formation de calculs urinaires au niveau des reins. C'est pourquoi, afin d'éviter la formation de nouveaux calculs, nous conseillons un régime alimentaire adapté ainsi qu'une consommation d'au moins deux litres d'eau par jours.

Une fois votre calcul traité vous serez pris en charge conjointement avec nos confrères néphrologues et diététiciens pour un bilan métabolique complet et éviter les récidives de calcul urinaire.

Symptômes des calculs urinaires

Bien que les symptômes soient variés chez ceux qui s'offrent de calculs urinaires, voici une liste non exhaustive des symptômes liés :

- Envie d'uriner intense et fréquente
- Violentes douleurs dans le dos et le bas ventre 
- Nausées et vaumissements 
- Frissons ou fièvre
- Urine trouble avec parfois du sang visible à l'oeil nu

Vous pouvez n'avoir qu'une partie de ces symptômes en cas de calcul urinaire.