Descente d'organe à Montpellier

Descente d'organe - Chirurgie du Prolapsus

chirurgie prolapsus

 

Les organes présents dans le petit bassin féminin sont maintenus grâce à un ensemble de muscles (élévateurs de l’anus) et de ligaments qui constituent le plancher pelvien. On parle de prolapsus, anomalie appelée communément « descente d’organe ». Lorsque ces organes ne sont plus soutenus et font saillie à des degrés divers dans le vagin ou même au-delà de la vulve si le prolapsus est extériorisé.

Il peut concerner isolément ou en association la vessie (cystocèle), l’utérus (hystérocèle) et le rectum (rectocèle).

Une intervention chirurgicale par voie mini invasive peut être proposée si le prolapsus est important et occasionne une gêne dès que l’on est debout.

  • Réalisée par coelioscopie ou par chirurgie robot assistée elle permet de fixer définitivement les organes par des treillis polypropylène : c’est la promontofixation
  • Réalisée par voie vaginale, elle utilise aussi du matériel prothétique avec des avantages et inconvénients par rapport à la voie coelioscopique qui seront expliqués par le chirurgien.

L’important est de retrouver le meilleur confort possible des trois fonctions : mictions, sexualité, transit.


descente d'organe chirurgie descente d'organe

 

Avant de réaliser une intervention, votre chirurgien du cabinet URODOC vous proposera de réaliser un bilan urodynamique.

Ces bilans sont effectués par un membre de notre équipe dans la clinique du Millénaire à Montpellier.

Avec les deux types de techniques, les rapports sexuels sont possibles dès cicatrisation et après un mois. Le risque principal est la récidive car les prolapsus sont dus à un vieillissement des tissus. Il faudra donc éviter après l’intervention les efforts importants comme soulever des valises lourdes, des meubles, ou encore la constipation.

Le traitement de l’incontinence urinaire d’effort peut être associé à celui du prolapsus ou réalisé isolément pour une fuite d’urine sans prolapsus. Ce traitement repose sur la mise en place d’une bandelette sous le canal de l’urètre qui conduit l’urine de la vessie à la vulve.