Chirurgie mini invasive & robotique à Montpellier

x_fan_1_1.png

 

Nous réalisons le plus possible les interventions chirurgicales à l’aide des techniques mini invasives.

La clinique du Parc à Castelnau le Lez ainsi que la clinique du Millenaire à Montpellier ont été les premiers établissements privés de l’Hérault à s’être équipées en 2018 d’un nouveau robot chirurgical Da Vinci X dernière génération.

chirurgie mini invasive

Développé par la société Intuitive Surgical, le robot chirurgical Da Vinci X est composé de trois parties : la console de commande, le chariot patient et la colonne technique.

La console de commande est située légèrement à distance de la table d’opération. Le chirurgien est assis à la console pour manipuler les manettes et les pédales grâce à une vision en trois dimensions. Le robot convertit les commandes en mouvements précis d’instruments. 

Le chariot patient, protégé stérilement, comporte quatre bras robotisés sur lesquels se connectent les instruments chirurgicaux et une caméra 3D haute définition. Le système de rotation permet au robot une manipulation fine des tissus et reproduit exactement les gestes du chirurgien dans tous les plans de l’espace.

Les mouvements du robot ainsi piloté par le chirurgien sont beaucoup plus précis et permettent ainsi des résultats fonctionnels meilleurs.x_front_laser.png

Dans le cas de la prostatectomie par exemple, le robot permet une dissection plus fine des bandelettes neuro vasculaires (responsables de l’érection) et du système sphinctérien (responsable de la continence).

La récupération de la continence et de la fonction sexuelle est ainsi plus rapide.

Dans la plupart des cas les interventions cancérologiques sur le rein, la prostate, ainsi que les interventions des prolapsus vésico-utérins et de la jonction pyélo-urétérale sont réalisées par voie robotique ou coelioscopique par les chirurgiens du cabinet URODOC.