Curietherapie

Il s’agit de l’implantation de grains d’iode radioactifs implantés dans la prostate pour traiter les cancers localisés de la prostate. Notre équipe réalise cette technique depuis plusieurs années avec nos confrères radiothérapeutes de la clinique Clémentville à Montpellier.

Bilan pré opératoire

Ce traitement s’adresse aux patients ayant un cancer localisé de la prostate, de faible risque avec certains critères spécifiques en rapports avec les résultats des biopsies. La curiethérapie est contre indiquée chez les patients présentant des troubles urinaires trop importants ou une prostate trop volumineuse.

Déroulement de l’intervention

L’intervention de curiethérapie est réalisée à La clinique Clémentville sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. L’implantation des grains est réalisée à travers la peau sous contrôle d’une échographie rectale. La position et le nombre des grains est calculée par les physiciens/radiothérapeutes/urologues pendant l’implantation pour épargner urèthre, rectum et vessie.

curietherapie

Suites post opératoires

Il existe au début un peu de sang dans les urines, une augmentation de la fréquence des mictions et une diminution du jet urinaire. Un traitement par médicament est souvent conseillé au patient.